Quantcast
Channel: Pertes et Profits » Knight Vinke
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Darty: question de confiance

$
0
0

La confiance n’est plus de mise chez Darty. Un comble pour l’inventeur du fameux «contrat», censé assurer un service après-vente irréprochable aux clients. Le distributeur d’électroménager n’a pas de problème avec eux – même si ceux-ci sont de moins en moins nombreux – mais avec son principal actionnaire, Knight Vinke. Le fonds activiste, qui détient un quart du capital, n’a pas apprécié l’avertissement sur résultat lancé, vendredi 15 février, par la direction de Darty. Les 30 malheureux millions d’euros de bénéfice (sur un chiffre d’affaires de 4 milliards) sur lesquels comptait le groupe, paraissent désormais hors d’atteinte. C’était pourtant l’une des promesses du plan «Nouvelle confiance» lancée en décembre.

Mais pour Knight Vinke, la confiance, c’est déjà du passé. Dans un communiqué court, mais clair, il note «qu’il a fallu plus de six mois au conseil d’administration pour mettre en œuvre les changements stratégiques que nous avions recommandés en juillet et nous n’avons observé aucun sens de l’urgence dans ses délibérations, malgré une détérioration du contexte qui était attendue».L’actionnaire voudrait insinuer que le job n’a pas été fait, qu’il ne s’y prendrait pas autrement.On comprend qu’Eric Knight soit impatient: l’action Darty, cotée à Londres, a chuté, vendredi, plus de 6% à 46,7 pence, la plus forte baisse du titre depuis quatre ans, effaçant ainsi les gains depuis l’annonce de «Nouvelle confiance». Du coup, le patron et fondateur de Knight Vinke va s’inviter au conseil d’administration pour surveiller la situation de «très près»... La confiance règne.

C’est vrai que Darty n’a pas été d’une réactivité exceptionnelle pour mettre en place une nouvelle direction. Il a fallu attendre de longs mois avant que le directeur général Thierry Falque-Pierrotin ne fasse les frais de ses médiocres résultats. Le directeur général n’a quitté Darty qu’en décembre 2012. Depuis, un intérim est en place en attendant l’arrivée de Régis Schultz, l’ex-patron de BUT, en… mai.

Par temps calme, une telle transition ne poserait aucun problème. Mais Darty n’a pas de temps à perdre. Entre la baisse de la consommation et l’agressivité sur les prix du e-commerce, la compétition va être de plus en plus dure pour ceux, qui doivent supporter les charges d’un réseau de magasins. La seule chose, qui rassure dans cet environnement, c’est le profil du nouveau patron. Régis Schultz a réussi à redresser l’enseigne d’ameublement, BUT. Il a les moyens de le faire chez Darty, à condition de restaurer le contrat de confiance avec son actionnaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images